Cap Patisserie

Le CAP Pâtissier en candidat libre, comment le passer ?

Le CAP Pâtissier en candidat libre est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent changer de vie comme moi, sans pour autant retourner sur les bancs de l’école. Vous pouvez préparer votre diplôme chez vous, et à votre rythme ! Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le CAP Pâtissier en candidat libre en quelques mots.

Il est accessible à toute personne, quels que soient son âge et son niveau d’études. Les deux seules conditions qu’il faut remplir pour s’inscrire à l’examen c’est :

  • d’avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen
  • d’avoir réalisé 14 semaines de stage dans le domaine de la pâtisserie

Quand s’inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre ?

Pour passer l’examen, vous devez vous inscrire auprès du rectorat de l’académie dont vous dépendez. Il est possible de réaliser votre inscription sur internet ou directement sur place. Ce que vous devez garder en tête, c’est que le plus important dans l’inscription à l’examen en tant que candidat libre, c’est de ne pas louper les dates d’inscriptions. Elles sont assez courtes et peuvent varier entre les régions.

De manière générale, les inscriptions commencent mi- octobre. En moyenne, elles sont ouvertes pendant 4 à 6 semaines, jusqu’à mi-novembre.
Si vous loupez cette date, il faudra attendre l’année prochaine…

Combien coûte l’inscription au CAP Pâtissier en candidat individuel ?


L’inscription au CAP Pâtissier est très souvent gratuite. Mais en fonction de l’académie à laquelle vous vous inscrivez, elle peut vous coûter 5 euros.
C’est votre académie qui vous préviendra directement si vous devez régler des frais de dossier ou non.

À partir de juin 2021, l’examen du CAP Pâtissier se base sur un tout nouveau référentiel ! L’idée de ce nouveau programme est de former des professionnels reconnus et crédibles sur le marché de l’emploi ! Les épreuves professionnelles du CAP Pâtissier en candidat libre sont les suivantes :

  • EP1 : Tour, petits fours secs et gâteaux de voyage
    Épreuve écrite,  pratique et orale de 5h30.
  • EP2 : Entremets et petits gâteaux
    Épreuve écrite, pratique et orale de 5 h.

L’examen du CAP Pâtissier est également composé d’épreuves générales. Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des matières générales. En tant que candidat libre, vous pouvez demander à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Vous êtes également dispensé de l’épreuve EG4, si le diplôme en question comportait une épreuve obligatoire ou facultative de langue vivante.

Un petit mot d’encouragement : gardez la tête sur vos épaules, votre stress ne doit pas prendre le dessus sur votre talent. Le CAP Pâtissier est à la portée de tous, il suffit de montrer aux membres du jury une attitude positive et professionnelle. L’ORGANISATION sera le maître mot.

Bonne chance à qui comme moi décide d’entreprendre ce chemin.